Comprendre l’hypnose

Comprendre l'hypnose

L’hypnose thérapeutique comment ça marche ? 

 

À la différence de certaine pratique, l’hypnose est une thérapie brève orientée vers la solution. Elle s’intéresse aux solutions que vous pouvez trouver pour résoudre une situation grâce à vos propres ressources plutôt qu’à l’origine de votre problème.

 

L’hypnose est un état naturel que nous traversons tous au cours de la journée. C’est un état de rêverie, comme lorsque le regard se perd au loin dans un paysage, ou en étant absorbé par un bon livre, un film, ou lorsqu’un morceau de musique nous transporte vers un ailleurs… Dans cet état, l’esprit vagabonde. Il entre en contact avec des images, des souvenirs, une imagination créative. Dans cet état nous sommes à la fois ici et ailleurs.

 

C’est la clé d’accès à notre inconscient. Notre inconscient ce réservoir de ressources dans lequel sont présentes toutes nos expériences passées, vécues consciemment ou non, tous nos mécanismes, nos automatismes, nos habitudes, nos émotions et surtout nos apprentissages. Il peut ainsi constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes, nos blocages.

 

L’accompagnement par l’hypnose permet d’être dans cet état actif dans lequel nous ou notre inconscient sommes amenés à trouver nos propres solutions et opérer les changements les plus conformes et respectueux de nos valeurs personnelles. Ainsi nous pouvons reprendre le contrôle de notre vie pour que nous puissions l’orienter vers où nous désirons aller. Il ne s’agit pas de  changer, mais plutôt devenir celle ou celui que nous sommes vraiment, tout au fond de nous-même. Pas besoin de tout savoir pour tout comprendre, de tout comprendre pour que le changement s’opère.

« Tout se trouve en vous. Écoutez en dedans de vous-même, et suivez les directives de ce guide intérieur. »
Sathya Sai Baba

« Deviens ce que tu es. »
Pindare

« L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne. » M. Erickson

« Vous savez beaucoup de choses, que vous savez que vous savez ! » M. Erickson

L’hypnose Ericksonienne : un patient acteur de sa guérison

 

Les techniques mises au point par Erickson, ont été influencées par la nécessité qu’il avait de gérer ses handicaps, de contrôler la douleur et par voie de conséquence, de communiquer avec son inconscient. Très stimulé par ses découvertes personnelles, il n’aura de cesse- en tant que psychiatre- de développer, expérimenter, partager de nouvelles techniques et méthodes au sein de nombreuses cliniques et universités. Il a été à l’origine de nombreux courants comme la PNL, la thérapie familiale et systémique… Milton Erickson a consacré sa vie au développement de techniques de thérapie par l’hypnose orientée vers la solution. Il a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose plaçant le patient au centre de la thérapie. Pour M.Erickson, chaque personne possède sa propre manière de concevoir, de sentir, de s’exprimer et le thérapeute doit être suffisamment respectueux, observateur pour s’adapter à son patient. Son approche innovante repose sur la conviction que le patient possède en lui des ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre. Il s’écarte ainsi de l’hypnose traditionnelle plus directive et autoritaire. L’efficacité de sa pratique a non seulement redonné à l’hypnose ses lettres de noblesse, mais l’a également propulsé au sommet des thérapies brèves.

Portrait de Milton Erickson

Milton Erickson (1901-1980) est psychiatre et psychologue américain de renommée internationale. Atteint de poliomyélite à l’âge de 17 ans, il a été une figure emblématique du « guérisseur-blessé ».